Entrer à l’Université

Candidater en Premier cycle
Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université, l’inscription administrative se fera en ligne dès la proclamation des résultats du baccalauréat, par le lien ici.

Pour candidater en deuxième et troisième année : les étudiantes et étudiants doivent déposer un dossier au service de la scolarité.

Candidater en Master
Les Masters de l’Université J. Ndi Samba sont des formations à capacité limitée, et donc sélectives.
Toutes les admissions en Master se font sur dossier et respectent les étapes
suivantes :
• Dépôt de votre dossier sur la plateforme de candidature de l’université.
• Examen de votre dossier par le jury du master
• Avis sur le dossier de candidature qui vous est adressé par mail ; si vous
êtes admis·e, vous recevrez également toutes les informations nécessaires afin
de procéder à votre inscription.

Chaque Master possède une ou plusieurs sessions de candidatures. Ces dernières sont détaillées sur le site internet de l’Université, dans l’onglet «Candidater aux Masters».

En dehors de ces périodes, il n’est pas possible de déposer sa candidature.

Inscription
L’inscription administrative doit être renouvelée chaque année auprès du service scolarité. Elle donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité ; chaque étudiant et étudiante s’acquitte de ses droits de bibliothèque au moment de son inscription administrative.
Les boursières et boursiers sur critères sociaux sont dispensé·es des droits de scolarité sur présentation de l’avis conditionnel de l’année en cours.

Chaque étudiant et étudiante peut solliciter une bourse après inscription administrative ici.

Carte étudiante
Une carte étudiant vous est remise après vos formalités d’inscription et a une validité d’un an.Votre carte est une pièce d’identité étudiante.
Elle doit être présentée à chaque fois que vous passez un examen. Votre carte étudiante vous permet également d’emprunter des livres au sein de la bibliothèque de l’Université.